10 raisons de gérer un portefeuille de projets PPM en entreprise

La gestion de portefeuille de projets est la pratique de gérer les projets d’une organisation ou d’une entreprise en tant que collection visible (ou inventaire), combinée à un processus qui garantit que les projets de la collection contribuent directement aux objectifs de l’organisation. 

C’est un moyen de combler l’écart entre la stratégie et la mise en œuvre ainsi que de garantir qu’une organisation peut tirer parti de la sélection et de l’exécution de ses projets avec succès.

La gestion de portefeuille de projets PPM (Project Portfolio Management) permet aux utilisateurs professionnels des entreprises d’organiser une série de projets (programmes) dans un portefeuille unique qui fournira des rapports basés sur les divers objectifs, coûts, ressources et risques du projet. 

Porte feuille PPM

Cet aperçu permettra à la direction et aux dirigeants d’une entreprise d’examiner le portefeuille, ce qui les aidera à prendre des décisions financières et commerciales clés pour le projet.

Opéra Conseil Entreprise

Selon l’institut PMI (Project Institute Management) : les organisations qui alignent leur PMO (Project Management Office) sur leur stratégie d’entreprise connaissent :​

  • Une augmentation de 38 % du nombre de projets qui atteignent leurs objectifs d’origine et qui concrétisent leur intention métier​.
  • Une baisse de 33 % des projets voués à l’échec.

Graphique résultat project portfolio management

Questions que vous vous posez dans chaque projet en cours : 

  • Chaque projet contribue-t-il à la réalisation globale du portefeuille ?​
  • Quelle est la performance de chaque projet ?​
  • Le projet aura-t-il un impact négatif sur d’autres projets à venir ?​
  • Quels projets du portefeuille dépendent des autres ?​
  • La réalisation réussie de tous les projets permettra-t-elle d’atteindre l’objectif ou le but souhaité​ ?

10 avantages pour adopter la PPM dans votre entreprise

  1. Alignement stratégique : alignement des projets sur les objectifs commerciaux et plus de concentration sur les objectifs de l’entreprise
  2. Évitez les mauvais projets et adoptez de meilleurs projets
  3. Meilleure priorisation des efforts
  4. Utilisation efficace des ressources
  5. Taux de livraison plus élevés des projets dans les délais et dans le budget, avec des tableaux de bord et des rapports de données en temps réel
  6. Analyser les données et optimiser pour l’avenir
  7. Créer une culture de responsabilité
  8. Meilleure communication avec toutes les parties prenantes, amélioration de la collaboration
  9. Améliorer le processus de prise de décision
  10. Voir la situation dans son ensemble et construire un avenir plus rentable

En bref, la gestion de portefeuille minimise les risques liés à l’investissement et augmente également les chances de réaliser des bénéfices. Les gestionnaires de portefeuille comprennent les besoins financiers du client et suggèrent la meilleure et unique politique d’investissement pour eux avec un minimum de risques impliqués.

Qui sommes-nous ?

Opéra est une société de conseil en organisation et système d’information. L’équipe Opéra gère la complexité des organisations, processus métiers et systèmes d’information.

Société d’origine lyonnaise, créée en avril 2007, Opéra comporte une quinzaine de collaborateurs sur Lyon (69). Nous travaillons essentiellement en France mais également directement pour des sociétés européennes.

Nous avons pour mission d’accroître la performance économique et humaine chez nos clients en les assistant tout au long du cycle de vie de leurs projets, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle.

Opéra, seule société de conseil en SI Lyonnaise menant une démarche Lean Six Sigma pour elle-même et pour ses clients. Opéra apporte de la performance à l’entreprise en développant de manière conjointe l’expérience client & l’expérience collaborateur.

Dans un contexte de transformation ou d’optimisation de l’existant, apport de performance en alliant simultanément la vision métier & la vision informatique.

Pour plus d’informations sur Opéra Conseil, n’hésitez pas à consulter notre site internet et notre page LinkedIn :

Site internet
LinkedIn