Le Business Analyst la solution idéale face à la transformation

Les tendances et les transformations liées à l’agilité, à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage automatique, à la robotique, etc., exercent une énorme pression sur les Business Analyst (BA) pour qu’ils définissent de meilleures exigences, PLUS RAPIDEMENT!

 

Quel est le rôle du Business Analyst ?

Le rôle du Business Analyst devrait en réalité changer très peu entre les différentes méthodologies de développement logiciel, bien que les outils et techniques utilisés par la Business Analise puissent varier en fonction des besoins et des attributs d’un cycle de vie de projet ou de développement donné.

Quelle que soit la méthodologie du projet, les principales responsabilités d’un Business Analyst sur un projet de développement logiciel incluent

  • l’élaboration des exigences,
  • l’analyse des exigences
  • l’innovation
  • la gestion des exigences

Le type et le format de la documentation sur les exigences ne sont que des outils, et un bon Business Analyst dispose d’un large éventail d’outils.

 

1. L’élicitation

Il s’agit de l’action de comprendre et de modéliser le processus du maitre d’ouvrage, pour in fine la partager avec l’équipe en charge de la partie opérationnelle du projet. La difficulté de cette mission est d’être le plus précise et efficace en partant des besoins des parties prenantes. Il s’agit ici de la complexité du rôle de Business Analyst dans tout projet logiciel. Le BA est responsable de la clarté des exigences, de la résolution, des incohérences, des ambiguïtés et de la synthèse des exigences individuelles dans une solution unifiée. Un projet Agile peut utiliser des outils et des techniques spécifiques pour collecter et documenter les exigences, mais le rôle d’élicitation (cette notion de maillotique où l’on recherche ensemble des besoins en allant au plus profond) existe toujours sur un projet Agile comme sur tout autre type de projet.

 

2. L’analyse des besoins

Le deuxième élément clé du rôle de Business Analyst dans tout projet logiciel. Le BA est chargé de traiter les lacunes et les conflits au sein des exigences, d’identifier et de coordonner les interdépendances et les relations entre différentes exigences et de veiller à ce que les exigences s’imbriquent parfaitement pour produire la solution envisagée. Ce rôle d’analyse s’applique également si les exigences sont documentées sous la forme de user stories, de cas d’utilisation ou d’un document d’exigences fonctionnelles.

 

3. L’innovation

Le troisième élément clé du rôle de Business Analyst est l’innovation par la confrontation d’idées et cette faculté à imaginer, justifier et concevoir des solutions. Le Business Analyst innovant comprend la « vue d’ensemble » et est un penseur stratégique. Les analystes du BA sont à l’affût pour ajouter de la valeur à l’ensemble de l’organisation et non à un seul projet cloisonné.

 

4. La gestion des exigences

Le quatrième élément clé du rôle de Business Analyst dans un projet logiciel est la gestion des exigences. Il incombe au BA de veiller (par la mesure) à ce que les exigences restent liées à la valeur et aux résultats de l’entreprise, de repérer et de surveiller les exigences depuis l’élicitation initiale jusqu’à la livraison finale, et de préserver l’intégrité de la solution du début à la fin du projet. Ce rôle est nécessaire, que le projet soit agile, itératif, en cascade ou autre.

 

Les tâches du Business Analyst requièrent toutes une expertise, des compétences et des techniques éprouvées.

 

Les principales valeurs attendues du Business Analyst

Bien que de nombreuses attentes planent au-dessus des analystes d’affaires, certaines valeurs sont incommutables à leur fonction et sont particulièrement attendues :

  • Une double compétence métier et IT
  • La capacité à creuser (Pourquoi ? Pourquoi faire ? A quoi cela sert ?)
  • L’intelligence collective (voir, écouter et communiquer), la conscience de soi et des autres
  • L’empathie
  • L’agilité (pensée globale, client, utile, réaliste, ensemble)

 

Pourquoi le rôle du Business Analyst est-il important et tend à l’être de plus en plus ?

D’après de nombreux écrits, analyses ou autres conférence, tout le monde s’accorde à dire que la place du Business analyst va s’amplifier avec le temps. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre bien longtemps pour s’en rendre compte, l’étude Chaos du Standish Groupe montre que :

  • 40% des projets sont stoppés prématurément.
  • 70% ne livrent pas toutes les fonctions demandées
  • Les coûts finaux des projets sont de 189%
  • Les délais finaux des projets sont de 220%

 

L’ingénierie des exigences un élément essentiel à la réussite des projets.

 

Mettre l’accent sur la valeur

Tout commence par un changement de mentalité. Nous devons comprendre que les résultats sont plus importants que les produits. Nous devons également comprendre que nous sommes ici pour créer des produits qui résolvent les problèmes, pas seulement pour participer à des projets.

 

Le Business Analyst est l’animateur pour faire observer ce que vous faites et vous faire demander «Ce que je fais maintenant générera-t-il plus de valeur pour l’entreprise ?»

Ce changement de mentalité commence par la connaissance de l’entreprise. À partir de là, en tant que BA vous pouvez appliquer des concepts tels que la conception en pensant à comprendre les clients et à fournir les solutions adéquates.

 

Malgré les changements, la complexité et l’ambiguïté croissants, les exigences peuvent être satisfaites plus rapidement avec une meilleure qualité. Lorsque les Business Analysts utilisent des techniques axées sur la valeur et créent une culture de collaboration à fort impact, les points d’échec apparaissent plus rapidement et rendent la gestion du changement moins pénible, avec un impact moindre sur les résultats, les coûts.

 

Un chiffre qui rend les choses plus claires pour vous en ce qui concerne la portée de ce profil. D’ici 2020, le nombre de profils de postes pour tous les BA aux Etats Unis et en Europe quadruplera, comme l’indique IBM. Il est temps de penser Business Analyst dans votre entreprise.