Comment l’IA change l’immobilier de 7 manières différentes

Prédire les valeurs marchandes immobilières

AI aide les agents immobiliers à prévoir la valeur future de la propriété sur le marché cible. La technologie de l’IA permet de relier des informations provenant de diverses sources, la démographie, les transports, la criminalité, les écoles et les activités du marché.

L’AI peut prédire avec précision le loyer futur et identifier les tendances du marché pour comprendre les opportunités commerciales.

Evolution des prix (appartements anciens et maisons anciennes)

Source CGP Média expert dans la gestion de patrimoine

Selon le bilan immobilier de l’année des notaires de France, les prix immobiliers vont continuer à augmenter en 2020. Le volume des transactions immobilières a dépassé le million dans l’ancien à fin septembre, soit une augmentation de 10,4 % sur un an. Un niveau historique.

Le bilan Immobilier de l’année 2019 et les premières tendances pour 2020 des notaires de France révèlent + 10,4 % d’augmentation du volume de vente de logements anciens en France sur 1 an, + 4 % d’évolution sur 1 an de l’indice de prix des appartements anciens en France métropolitaine, + 2,5 % sur l’évolution sur 1 an de l’indice de prix des maisons anciennes en France métropolitaine.

L’IA aide à fournir de meilleures recommandations

Les agents qui communiquent avec les clients de l’industrie immobilière ont souvent du mal à comprendre leurs clients et de fait ne peuvent pas proposer les meilleures options immobilières à leurs clients.

Les agents peuvent suivre un processus en convertissant chaque apprentissage de la communication avec leur client en données destinées à être utilisées par l’IA. Ils peuvent alors fournir de meilleures recommandations, aboutissant ainsi à un scénario gagnant-gagnant pour les deux parties.

L’IA pour les vendeurs immobiliers

L’IA aide les vendeurs immobiliers à minimiser la dépendance vis-à-vis des agents immobiliers. C’est une tendance depuis de nombreuses années, chaque fois qu’un propriétaire souhaite vendre une propriété, nombre d’entre eux comptent sur les agents immobiliers, qui perçoivent la commission à la fois des vendeurs et des acheteurs.

L’IA aide les vendeurs immobiliers à gagner plus, en supprimant la dépendance vis-à-vis des agents intermédiaires.

Amélioration du processus d’achat

L’achat d’une maison peut être un processus fastidieux pour tout le monde, mais progressivement l’apprentissage automatique et l’IA changent la façon dont cela fonctionne. Il affine le processus d’achat dans une large mesure.

Calculs hypothécaires

Le calcul des hypothèques est une des questions délicates et complexes. Avec l’aide de l’IA, les agents immobiliers peuvent terminer le processus facilement et efficacement. Les algorithmes intelligents examinent les demandes de prêt hypothécaire et en éliminent les erreurs. Il peut également vérifier diverses sources de revenus et analyser les documents clés.

L’IA dans le processus de prêt couvre

  • Détermination de la solvabilité de ceux qui n’ont pas d’antécédents de crédit.
  • Rationalisation du processus de prêt
  • Améliorer l’expérience client notamment pour les emprunteurs

Maintenir une relation client à long terme

Un système intelligent d’IA et de CRM peut aider l’agent à maintenir la relation client, même une fois le processus de vente terminé. Ce ne sera pas comme après l’achat, le client sera hors de l’esprit de l’agent.

La technologie aidera systématiquement les clients et les agents lors de l’achat de plusieurs propriétés et de la location ou de la vente, respectivement.

Demande pour les bâtiments intelligents

Il y a une demande croissante de bâtiments intelligents dans les pays développés.

Ces bâtiments offrent une sécurité ultime grâce à la technologie de reconnaissance faciale. Les lumières LED intelligentes et les thermostats auto-programmables sont d’autres exemples d’un système de bâtiment réactif.

Tous ces éléments sont utiles pour le gestionnaire immobilier et l’analyste humain dans la prévision des coûts.

 

 

Principaux défis dans la mise en œuvre de l’IA pour l’industrie immobilière ?

Des outils d’IA seraient en mesure d’évaluer les contrats immobiliers et autres informations, bénéfiques à la fois pour l’acheteur et le vendeur, mais le défi ici est

  • L’accès à l’ensemble des informations pertinentes (structurées et non structurées)
  • La sécurité et la confidentialité des données.

Les propriétaires devront trouver un moyen d’équilibrer le besoin de croissance et de fonctionnalité, tout en protégeant les informations sensibles. Le secteur immobilier a besoin d’une interaction efficace entre la prise de décision humaine et l’intelligence artificielle.

Cas d’usages d’IA pour l’immobilier

  • Évaluation des capacités financières de location ou achat par un processus de contrôle strict, le pointage de crédit, le revenu et l’épargne inclus.
  • Recherche immobilière collaborative avec une interface pour les utilisateurs qui permet de glisser sur les propriétés qu’ils n’aiment pas et de cliquer sur les propriétés qu’ils aiment.
  • Aider les gens à trouver des maisons neuves à travers le pays en fonction des caractéristiques de conception. Les clients pourront voir les photos, les plans d’étage et les vidéos des nouvelles maisons à ajouter ce qu’ils veulent à leur collection. Les co-acheteurs peuvent ensuite collaborer les uns avec les autres pour savoir s’il y a un chevauchement d’opinions.
  • Estimation de valeur des propriétés. Technologie qui repose sur un réseau d’informations pertinentes formé sur un grand nombre de photos et de commentaires.
  • Automatisation du processus de recommandation de propriétés avec l’AI. Les données suggèrent même qu’il a une connaissance complète des goûts de l’utilisateur. On a vu que les utilisateurs cliquent davantage sur la suggestion de cet entremetteur que sur leurs critères de recherche.

L’IA a déjà changé le fonctionnement de l’industrie immobilière

Les prêteurs hypothécaires, les évaluateurs et les développeurs connaissent tous ce changement. L’IA rend les agents immobiliers plus efficaces.

Les algorithmes basés sur l’IA sont capables de générer des recommandations de propriétés adaptées aux besoins spécifiques de chacun des clients.

La transparence de la normalisation et l’analyse des données sont essentielles dans le secteur immobilier, pour fournir de bons résultats à toutes les personnes impliquées dans ce processus, acheteurs, vendeurs et agents. C’est dans ce sens qu’Opéra propose sa BOX Profit Management

Le marché immobilier 2019 en quelques chiffres …

 

2019 : un volume de transactions record

Source CGP Média expert dans la gestion de patrimoine

2020 verra davantage de changements transformationnels et perturbateurs, l’IA étant pleinement mise en œuvre dans le secteur immobilier.

Chez OPERA, nous sommes parfaitement conscients de la puissance des outils BI — c’est pourquoi nous avons lancé nos propres offres de BI avec la BOX.

La BOX pour aider les propriétaires, les agents et les gestionnaires d’actifs à réduire les temps d’arrêt, conclure des transactions plus rapidement et augmenter la rétention des locataires.