Le management de transition est en progression forte de l’ordre de 20 à 27% depuis plusieurs années. Mais de quoi parle-t-on à travers le management de transition ? Nous vous invitons à lire notre précédent article sur l’intérêt de faire appel à un manager de transition pour mieux appréhender cette notion.

Dans ses études récentes, la Fédération Nationale du Management de Transition nous donne son analyse sur l’état des lieux du management de transition. Nous avons décidé de vous partager ce qui a le plus retenu l’attention chez Opéra Conseil.

 

Typologies de missions de management de transition

La conduite de projet et la gestion du changement sont en tête de l’activité avec 61% du nombre missions réalisées.

Le management relais représente 28% des missions en forte progression en 2017 ; positionnant le Management de Transition comme un outil de plus en plus utilisé en cas de vacance de poste.

En bas de tableau et en perte régulière, on trouvera les missions « historiques » de gestion de crise et de retournement.

Durée des missions de management de transition

La durée moyenne d’une mission reste constante depuis 2012 autour de 7 mois. Il n’y a pas de solution miracle, pour voir les résultats arriver il faut prendre le recule nécessaire à la mise en place de nouvelles approches.

 

Quels types d’entreprises ont recours au Management de Transition ?

Sans surprise, les ETI (50 à 1500 M€ CA) avec 32 % des missions continuent d’être fortement consommatrices, suivies par les groupes internationaux (22% + 5 points) qui dépassent légèrement les grandes entreprises françaises (> 1 500 M€ CA) avec 21%,

D’un point de vue géographique, la réalisation des missions de management de transition se concentre sur deux secteurs. L’épicentre avec l’Ile-de-France (47 % + 3 points), et la région Auvergne Rhône-Alpes (11% + 2 points) restent les lieux principaux de réalisation des missions.

Les missions réalisées hors du territoire national restent stables avec 12%.

Plus d’une mission sur deux (58%) a été menée auprès d’entreprises ayant déjà eu recours au Management de Transition.

 

Ne pas attendre la crise pour faire appel au management de transition

Pour ne pas se laisser dépasser et ne pas subir les conséquences qui parfois peuvent être désastreuses pour les entreprises, les entreprises doivent reconnaitre en amont le besoin de changement.

On remarque 3 temps :

  1. La prise de conscience
  2. La souffrance
  3. La mise en œuvre du changement

Dès le 1er temps, l’entreprise qui patauge depuis un moment doit prendre conscience de la nécessité d’un regard extérieur.

Avec l’expérience de l’homme de transition, l’entreprise va pouvoir vivre ce qui n’a jamais été vécu.

 

Attention aux managers qui sont « remerciés » par leur entreprise

Le manager de transition est un homme d’expérience dont le changement est son ADN.

Son autre force est d’embarquer les équipes du client. Le succès viendra de la qualité du manager de transition à faire faire, à aider et à grandir. L’enjeu est que l’entreprise reprenne les sujets, car le manager de transition est seulement de passage.

 

Comment savoir quel est le bon moment ? Vous hésitez ? vous n’avez pas confiance ?

Comme indiqué plus haut dès que la DSI prend conscience qu’elle n’est plus proactive et qu’elle ne rend plus assez vite et bien les services souhaités par les métiers, il faut qu’elle ait le réflexe de la vision extérieure.

 

Elle doit trouver le manager de transition DSI qui va s’assoir avec toute l’équipe pour comprendre ce qui fonctionne pour l’entreprise et quelles améliorations sont possibles sans toutefois lancer un programme d’entreprise grandiose et d’acheter des tas de nouvelles technologies coûteuses.