La Business Intelligence et l’hôtellerie un mariage de raison

Nous évoluons désormais dans un monde où il est possible de passer des commandes en parlant à haute voix à un appareil téléphonique, où nos envies s’affichent sur l’écran de notre laptop avant même que nous ayons exprimé un besoin clair ou ayons pris des décisions conscientes.

L’industrie hôtelière ne fait pas l’exception dans ce monde hautement connecté et a et est en train d’évoluer afin de répondre au mieux aux besoins des consommateurs tout en améliorant la performance des fournisseurs.

Les articles et les communiqués de presse sur les avancées technologiques et les investissements alloués aux pôles innovations des grandes chaines hôtelières tel que Hilton Worldwide ou AccorHotels ne manquent pas sur la toile. Mais… qu’en est-t-il des hôtels indépendants ?

Les hôtels appartenant à une chaîne hôtelière sont 82 % plus disposés à investir dans les nouvelles technologies contre 13% pour les hôtels indépendants.

« Nous remarquons que les hôtels appartenant à une chaîne effectuent d’importants investissements en technologie, ce qui laisse présager un plus grand clivage avec les établissements qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour de tels investissements », a déclaré Ait Voncke, Vice-président senior d’Expedia Group.

La première question que je me suis posé est la suivante :

Est-ce-que les hôtels indépendants ont saisi l’urgence d’évoluer ?

Malheureusement 87 % des établissements ont une faible maturité en matière d’analyse et business intelligence – source : Gartner

Cette grande majorité d’établissements fonctionne encore en mode SILO, là où les données ne sont pas totalement centralisées, ce qui inhibe les efforts fournis dans l’exploitation.

  • Un service « personnalisé » pour une personne que nous ignorons est ABSURDE (nous sommes bien d’accord !)
  • Une stratégie d’optimisation budgétaire peut se résumer à des envies saisis sur un tableur Excel si elle ne se base pas sur une approche holistique et globale qui se base sur l’analyse des données à l’échelle de l’entreprise.

Pour les hôteliers, la Business Intelligence (BI) est le point d’entrée à un nouveau mode de fonctionnement basé sur une meilleure connaissance de l’environnement global qui combine des données internes et externes à l’établissement hôtelier.

Sans la centralisation de la globalité des informations de l’entreprise et une gouvernance optimale des données, la qualité de nos pratiques analytiques risque de ne pas être pertinente.

Il est donc tout à fait urgent de remédier à cette situation qui creuse de plus en plus l’écart des résultats opérationnels entre un hôtel de chaîne et un indépendant.

Ceci nous mène légitiment à nous poser cette deuxième question :

Est-ce que cette évolution est accessible aux hôtels indépendants ?

La mise en place d’une solution de Business Intelligence efficace nécessite l’implication des différents départements, afin de faire l’inventaire des données utilisables, leurs sources ainsi que la qualité de cette donnée.

L’étape de stockage et de l’optimisation de cette donnée nécessite l’intervention d’un consultant en BI.

La plupart des outils du SI hôtelier (PMS, POS, CRM…) actuel disposent d’API ouverte, ce qui donne la possibilité d’avoir une intégration efficace avec les outils de BI hôtelier.

Quand on parle de Business Intelligence, cela ne veut pas forcement dire une technologie complexe et compliquée à mettre en place. Un simple tableau Excel pratique faisant office de reporting peut comporter déjà de la business intelligence. Tout dépendra de l’utilisation finale et de l’attendu mais Excel peut être un bon début.

Citer Excel comme outil me permet donc de répondre à ma 2ème question sur l’accessibilité d’une solution aux acteurs de marchés de petites tailles. En résumé, le préjugé sur le cout élevé d’une mise en place d’une solution BI peut s’avérer infondé. L’investissement est maîtrisable et dépend de ce l’utilisation finale et de ce qu’on souhaite monitorer.

Qui peut accompagner les hôteliers indépendants dans cette démarche ?

Nous ! Opera Conseil intervient en mettant à disposition une solution métier « BOX OPERA » capable de s’imbriquer dans le SI existant de l’établissement et de collecter la data interne et externe nécessaire à partir des PMS/POS/Outil RH/Outil Comptable/OTA/Méta-moteur… pour les traduire en KPI exploitables.

Une solution Métier

La BOX OPERA met à disposition une solution métier modulable et configurable selon les besoins des métiers. Elle permet de :

  • Récupérer en automatique des données internes et externes
  • Croiser ces données
  • Bénéficier de moyens d’analyse poussés, indicateurs en temps réels, indicateurs prédictifs
  • Gérer des données historisées
  • Établir des hypothèses
  • Gérer des alertes sur l’atteinte d’objectifs
  • Communiquer facilement et piloter convenablement ses projets
  • Gérer le patrimoine des connaissances des établissements de façon pérenne.

Vous souhaitez plus d’information sur ce sujet ? Contactez-nous directement.