Les projets de transformation, notamment ceux liés au numérique impliquent l’informatique qui a alors besoin d’être renforcée. On entend de plus en plus souvent parler de management de transition, mais de quoi parle-t-on et à quel moment faire appel à un manager de transition ?

 

Les besoins de management de transition DSI

Il existe de nombreuses situations qui impliquent de faire appel à un manager de transition orientée Direction des Systèmes d’Information (DSI).

 

Remplacer un collaborateur de la DSI

Pour commencer, lorsque vous devez remplacer au pied levé un collaborateur de la DSI. Il est délicat de gérer ces situations en interne qui sont la plupart du temps sources de mécontentement et de stress. Tirer profit de compétences externes par le biais du management de transition est l’une des solutions qui s’offrent à vous.

 

Réformer les pratiques du système d’information

La seconde occasion, qui peut vous pousser à employer le management de transition DSI, se trouve lorsque vous souhaitez réformer les pratiques SI :

  • Intégrer au processus SI de l’entreprise tout un volet de gestion des services informatiques jusqu’au niveau métiers (référentiel ITIL)
  • Intégrer au processus SI un modèle économique de transparence des coûts informatiques
  • Externaliser certaines activités (ex : hébergement saas)

 

Apporter de la valeur

La poursuite du besoin de management de transition DSI s’exprime par votre volonté d’apporter des compétences qui n’existent pas (encore) dans votre entreprise. Par exemple, lorsque vous souhaitez mettre en place un projet de CRM (Customer Relationship Management), adopter une approche digitale de votre métier ou de votre marketing/communication, Définir un système de Business Intelligence (BI), BPM, ect…

 

Intégrer une filiale

Une autre situation qui vous pousse à faire appel à un manager de transition DSI fait suite à votre décision d’intégrer une filiale dans votre système d’information actuel.

 

Gérer une crise managériale

Comme très (trop) souvent, le management de transition prend tout son sens lorsqu’il s’agit de gérer une crise managériale. Rassurez-vous, les conflits de management ne signifient pas systématiquement que la situation est irrémédiable. C’est bien là tout l’intérêt de faire appel à un manager de transition, pour apporter les solutions nécessaires au conflit dans l’intérêt de la société.

 

Il existe encore de nombreuses situations qui peuvent vous inciter à faire appel au management de transition de la DSI. Cette liste n’est pas exhaustive, elle représente uniquement les situations les plus fréquemment rencontrées par notre cabinet et par nos consultants.

 

Des exemples de missions de management de transition DSI

Dans les faits, à quoi ressemblent les interventions du manager de transition DSI, comment est-ce que cela peut convenir à votre besoin… ? Un ensemble de questions que nous préférons illustrer par des exemples concrets que nous avons rencontrés dans les différentes missions de management de transition confiées à Opéra Conseil :

  • Lors du déploiement d’un nouveau progiciel d’entreprise : ERP, décisionnels, documentaires, CRM sur des périmètres nationaux ou globaux. Le manager de transition a embarqué les équipes internes, coordonné les équipes externes et suivi le bon déroulement du projet et sa rationalisation en veillant à la maîtrise des coûts et du planning de production,
  • Assistance d’une entreprise industrielle, en pleine recomposition, le manager de transition à repenser l’organisation et les modes de fonctionnement de son informatique pour en réduire drastiquement les coûts, tout en assurant la continuité de service. Mission délicate et très sensible compte tenu des impacts sociaux qu’elle pouvait avoir.
  • Remplacement au pied levé (sans passage de connaissance) du responsable du département Change Management dans une entreprise industrielle – projet de déploiement dans 17 pays européens des outils collaboratifs de BPM : partant de rien le Manager de Transition a immédiatement mis les collaborateurs dans une dynamique de collaboration tout en se rapprochant très vite de l’objectif, étant donné que le projet était déjà démarré. Le mode participatif a été mis en avant pour valider le plan de route en 2 semaines. Le manager de Transition en a profité pour aider les équipes internes à intégrer les mécanismes pour la recherche continue de l’efficience
  • Élaboration et mise en œuvre du plan de redressement de la Direction des Systèmes d’Information après abandon de son Schéma Directeur suite au dérapage (délais et budget) du projet dans la mise en œuvre du plan de transition et rattrapé par le réglementaire non prévu au SDSI
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de transition (organisation, processus, système applicatif et infrastructure) dans un contexte de fusion de plusieurs sociétés.
  • Réalisation d’études d’architecture dans un contexte de refonte des systèmes backoffice
  • Etudes d‘opportunités pour optimiser les activités : les entreprises connaissant bien leurs produits, services, leur marché, mais leurs clients avaient une moins bonne vision des processus pour utiliser, maintenir et rentabiliser leur activité. Le manager de transition a apporté une vision Business Process Management, seule solution pour avoir une connaissance approfondie, systématique, de toutes les interactions de chaque décision, action, modification. Cette solution était optimisée par de l’automatisation avec les outils collaboratifs de VISIATIV. Mise en œuvre en 5 étapes :
  1. Etude de l’entreprise en analysant ses préoccupations, ses objectifs et son organisation
  2. Modélisation des processus métiers, du SI existant, des données
  3. Implémentation de la solution : en liaison avec le système d’information de l’entreprise;
  4. Pilotage : analyse de l’état des processus à travers des tableaux de bord présentant les performances des processus;
  5. Optimisation : proposition de solutions permettant les performances des processus métiers
  • Travail important de contractualisation et d’externalisation de l’hébergement des infrastructures et de la Tierce Maintenance Applicative.
  • Etude transition d’architecture pour rendre autonome le Système d’Information basé sur une architecture SAP à large périmètre fonctionnel et fortement intégré. Principes de SOA (Service Component Architecture) et micro services
  • Etude de performance business pilotée par les données (Enterprise data driven). Etude et mise en place d’une gestion des performances de l’entreprise grâce à la disponibilité et à la visibilité des données (informations transformées en connaissance). Mise en place des indicateurs de mesure pour aligner l’exécution tactique de chaque département à la stratégie globale de l’entreprise et à mesurer les performances par rapport aux objectifs et buts définis. Conduite du changement autour de l’utilisation des données et des outils analytiques propagés dans toute l’entreprise.

 

Les solutions apportées par le manager de transition

Dans ces optiques, les Managers de Transition expérimentés sont une solution pour la prise en charge d’une fonction (Direction des Systèmes d’Information, développement de projet, exploitation …) ou la (re)prise en main de programmes.

Neutres et maîtrisant les bonnes pratiques de pilotage, les Managers de Transition sont capables d’opérer les restructurations qui s’imposent, d’évaluer les hommes, d’animer les équipes, d’optimiser les relations entre l’informatique et ses environnements internes et externes.

Que ce soit en remplacement d’une ressource ou bien pour mener un projet, le manager de transition interviendra dans un cadre d’une transformation qui revient toujours à résoudre des problèmes métier spécifiques.