Voici nos vœux ; des produits et des services qui fonctionnent sans que l’on doive faire de nouvelles releases après la mise en production. En effet, nous avons pu remarquer que les projets s’éternisent. Une fois mis en production, nous nous empressons de développer des mises à jour pour réparer les bugs existants. Cela génère des coûts supplémentaires et une qualité de service amoindri.

D’après des études Gartner et nos retours d’expériences, l’optimisation globale de la fonction SI peut générer en outre une réduction moyenne de 20% des coûts informatiques, notamment de la production. L’industrialisation permet aussi d’aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise, de piloter la DSI par la valeur et d’utiliser le SI comme élément différenciateur sur le marché.

Comment mieux produire ?

L’un des axes d’amélioration que nous pouvons envisager concerne l’exploitation. En effet, un bon chef de projet doit anticiper une bonne exploitabilité et c’est la spécialisation du chef de projet run : le release manager. 

Le Release Manager est le représentant de tous les opérationnels du Run : exploitants, plateaux d’appels, supervision de services et techniques, chaine de soutien, etc. Effectivement, il s’assure que tous leurs besoins sont bien pris en compte pour bien sécuriser au lancement du service vu du client et l’exploitabilité. Son but principal est de réussir la mise en production optimum et durable du projet. De plus, il doit assurer une exploitation en cohérence avec le niveau de la qualité exigée.

Le rôle du Release Manager

Les besoins exprimés ne sont pas systématiquement pris en compte à temps dans le projet. Premièrement, ils sont discutés et négociés avec le chef de projet MOE et la MOA. Deuxièmement, celui-ci anime et s’appuie sur l’équipe projet Release. Sa constitution est à géométrie variable en fonction des risques techniques, de la complexité du projet et de la maturité du service. En tant que Chef de Projet Release, garant vis-à-vis du Responsable de Solution, il pilote et coordonne le déploiement des services : matériels, logiciels, applicatifs. Dans le respect des engagements pris, il représente systématiquement l’exploitation à chaque instance décisionnelle opérationnelle. Il est aussi un membre contributif de l’équipe projet Technique

 

Les missions du Release Manager

Un bon Release Manager a des points communs avec un business analyste. En effet, il a la capacité de comprendre toutes les parties prenantes et il est à l’écoute et a la confiance de ses collaborateurs. De plus, il coordonne les différentes équipes et analyse l’environnement dans lequel il se trouve : les parties prenantes, les technologies et la politique de l’entreprise. Ensuite, il fait appel aux experts de chaque domaine pour mieux cerner le besoin et met un point d’honneur à impliquer l’équipe release dans la définition de l’architecture technique. Il est en charge de la gestion des exigences non fonctionnelles. Il les suit de A à Z, c’est-à-dire de la conception à la mise en production. Enfin, il partage et met en commun la stratégie de tests pour répondre au mieux aux exigences et aux enjeux de la qualité de service.