Le mariage que personne n’envisage et qui pourtant peut sauver votre établissement et lui permet même d’avoir une performance optimale.

Par définition, la statistique est l’étude d’un phénomène par la collecte, l’analyse, le traitement des informations ou données avec pour objectif final d’en restituer des résultats et informations compréhensibles et exploitables pour tous.

Nous disons bien statistique et non data science, car l’art de la statistique est avant tout un art mathématique reconnu qui reste la base de la « science de la donnée » plus informatique. Sans mathématique, pas de data science !

L’information générée par toutes les données que nous stockons, est d’une valeur inestimable qu’il est désormais temps d’exploiter. Chaque jour, cet océan grandit encore davantage et rares sont ceux qui ont compris la valeur de cet or numérique.

La donnée statistique, spécifique au secteur hôtelier.

Si on revient au secteur hôtelier, la pérennité d’un établissement repose globalement sur 2 axes indissociables :

  • La satisfaction client (avec pour objectif sa fidélisation)
  • La stratégie de pilotage (qui doit être toujours plus performante)

C’est à ce stade que l’art des statistiques apporte toute sa valeur et son importance.

La donnée pour donner de la valeur client

En analysant vos données, vous accéderez à une connaissance accrue de la valeur client (à quel moment il achète, sur quel canal, d’où il vient, combien de fois il a consulté tel site , …), Toute la transaction de son parcours d’achat est ainsi valorisée dans le moindre détail et par conséquent permet une parfaite adéquation entre la demande réelle de votre client cible et l’offre que vous pourrez ainsi développer : grâce à des indicateurs que vous aurez définis, tous les différents leviers vont apparaître (quelles sont précisément les raisons qui déclencheront la décision d’achat de votre client). Exploiter cette valeur vous permettra de mieux cibler votre clientèle, améliorer l’expérience client et optimiser vos tarifs.

Les données pour exploiter l’environnement

Au-delà d’une meilleure compréhension du client potentiel, cette analyse permettra de connaitre tous les paramètres extérieurs au client qui ont pu être présents lorsque votre client a acheté une chambre d’hôtel : en déterminant tous les facteurs impactant la demande (salons, météo, saison, évènements culturels, région géographique, offres promotionnelles, …), on arrive à une connaissance presque parfaite du marché. Exploiter ces données vous permettra de d’optimiser les tarifs de votre hôtel et le taux d’occupation de vos chambres.

Un pilotage efficient et performant

Ce mariage improbable permet surtout de traduire la stratégie ou fil conducteur d’un établissement en actions de développement qui seront parfaitement alignés l’un à l’autre.

Tout gérant d’hôtel veut respecter une courbe de croissance continue qui lui permettra à terme de conserver son établissement en bonne santé financière.

D’où l’intérêt de connaitre, avec la granularité la plus fine possible, la valeur ajoutée (ainsi que le coût réel) de chaque action marketing engagée

Un outil d’aide à la décision vous permettra de mesurer l’impact performance de chaque campagne marketing et d’arriver à l’idée de faire le JUSTE NECESSAIRE PERFORMANT… ainsi que sur le bon produit (type de chambre). Oubliez les tableaux Excel qui ne vous permettent pas de croiser toutes vos données.

Si l’on prend un peu plus de hauteur, cette analyse nous permet d’avoir une vision complètement novatrice de ce capital numérique qu’il est souvent assez complexe à s’imprégner. On ne subit plus les aléas du marché, si saisonnier pour le secteur hôtelier, mais on l’anticipe, on le prédit et on s’adapte en permanence.

Des utilisations de données au service d’un meilleur pilotage

– La chambre d’hôtel (ou produit) ne va pas seulement répondre à sa fonction principale de chambre d’hôtel, elle va aussi répondre en tout point à ce que le client attend et espère y trouver.

– On va également pouvoir influer sur comment cette chambre d’hôtel est vendue, sur quel canal, via un intermédiaire ou non, plutôt sur smartphone… L’idée est de capter l’attention de votre client sur plusieurs modes de communication.

– On peut davantage affiner la politique tarifaire avec une différenciation des types de chambres encore plus précise (en collaboration avec le revenue management bien sûr), ce qui permettra in fine d’avoir des offres différenciées à chaque produit plutôt qu’une offre globale.

– Les baisses de prix, qui peuvent être décidées à tout moment, sont alignées sur la stratégie tarifaire et pas seulement en réponse à des catégories de chambres non vendues ou à un calendrier prédéfini.

– Chaque action de promotion ou baisse de prix est mesurable en termes d’impact sur le chiffres d’affaire grâce à des scenarii. Chaque méthode de calcul (appelé aussi algorithme) va permettre de calculer le retour sur investissement de chaque campagne marketing

– Il est également possible de connaitre le coût d’acquisition de chaque client qu’il soit direct ou indirect, coût qu’il est désormais impératif de prendre en compte, compte tenu des commissions qui ne font qu’augmente.

– Chaque action de communication et de promotion étant ainsi budgétisable, et ceci de manière exacte et juste, on arrive à une gestion financière parfaitement transparente, et il n’est pas nécessaire d’allouer à l’avance des budgets.

Comment traduire tous ces résultats dans un hôtel ?

En tableaux de bord clairs, lisibles et compréhensibles pour chaque collaborateur avec surtout les informations qui lui seront Juste nécessaires.

Il sera possible en fonction de chaque collaborateur de définir les informations qui lui seront le plus utiles, et ceci avec la plus petite granularité (Chef de réception) jusqu’à la plus importante (gérant de l’établissement ou General Manager).

Livre blanc sur les données dans l'hôtellerie